Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’État africain, la légitimité en pratique

Diop Birama
Publication date 09/10/2025
EAN: 9782336546360
Availability Available from publisher
L’Etat africain, longtemps caractérisé par un manque d’efficacité politique, avec pour conséquence une instabilité politique chronique, continue d’être le lieu privilégié où la question de la légitimité du pouvoir s’expérimente le plus.En Afrique et ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count150
Languagefr
AuthorDiop Birama
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2025
Weight181 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 13.50 x 21.50 cm
L’Etat africain, longtemps caractérisé par un manque d’efficacité politique, avec pour conséquence une instabilité politique chronique, continue d’être le lieu privilégié où la question de la légitimité du pouvoir s’expérimente le plus.En Afrique et partout ailleurs, le suffrage universel confère aux gouvernants une légitimité instrumentale. Il repose sur ce qu’on pourrait appeler une légitimité imparfaite, nécessitant donc d’être confrontée par d’autres modes de légitimation démocratique. À partir de là, nous pouvons dire que la légitimité n’est jamais définitive. La légitimité politique requiert d’autres facteurs qu’il faut trouver dans la façon de gouverner. La pratique du pouvoir est donc un facteur important de son érosion. Dans cette logique, la légitimité n’est nullement un état naturel et immédiat. Elle découle de la capacité d’un régime politique à faire preuve d’efficacité, du moins durant le temps, dans la gestion du pouvoir.Ce livre analyse sous l’angle de l’exercice du pouvoir, de la violence, de la légalité, de l’impartialité, du charisme, de la proximité et de la communication que la légitimité n’est accordée que par une pratique durable et efficace du pouvoir politique.