Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La diplomatie africaine à l’épreuve de la réforme de la gouvernance mondiale depuis les indépendances

Bidias Réné
Publication date 09/10/2025
EAN: 9782336544298
Availability Available from publisher
Depuis les indépendances, les dirigeants africains revendiquent, sans succès, l’inclusion de l’Afrique dans les cercles décisionnaires des institutions de la gouvernance mondiale. Ce qui alimente un pessimisme ambiant sur la capacité des Africains à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count198
Languagefr
AuthorBidias Réné
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2025
Weight237 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.50 cm
Une évaluation prospective
Depuis les indépendances, les dirigeants africains revendiquent, sans succès, l’inclusion de l’Afrique dans les cercles décisionnaires des institutions de la gouvernance mondiale. Ce qui alimente un pessimisme ambiant sur la capacité des Africains à modifier l’ordre du monde en leur faveur. Cet ouvrage s’en démarque et postule que l’intégration de l’Afrique dans le noyau central de la gouvernance mondiale constitue son défi majeur de l’histoire du temps présent. Pour le relever, la diplomatie africaine devrait adjoindre à sa posture déclaratoire, des actions collectives et concertées. Les reconfigurations géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques qui ont cours sur la scène mondiale depuis le début des années 2000 ouvrent aux élites africaines des fenêtres d’opportunités politico-diplomatiques pour négocier la réforme de la gouvernance mondiale, à condition de relever un certain nombre de défis endogènes, de court et de moyen termes.Cet ouvrage vient donc relancer et enrichir le débat sur la réforme du multilatéralisme. Il innove en soumettant à la discussion un répertoire de stratégies diplomatiques, géopolitiques et géoéconomiques que les élites africaines peuvent adopter à l’extérieur et à l’intérieur du continent, pour donner des chances de succès à leur revendication.