Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Consolider la paix en Afrique : l’Union africaine à la croisée des chemins

Fouda Antoine Depadou
Publication date 09/10/2025
EAN: 9782336543574
Availability Not yet published: 09/10/2025
L’Afrique demeure le théâtre de conflits internes récurrents, freinant son développement et menaçant sa stabilité. Face à ces défis, l’Union africaine (UA) s’est engagée dans une ambitieuse politique de consolidation de la paix, en s’appuyant sur des... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count142
Languagefr
AuthorFouda Antoine Depadou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/10/2025
Weight172 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 13.50 x 21.50 cm
L’Afrique demeure le théâtre de conflits internes récurrents, freinant son développement et menaçant sa stabilité. Face à ces défis, l’Union africaine (UA) s’est engagée dans une ambitieuse politique de consolidation de la paix, en s’appuyant sur des mécanismes institutionnels et des stratégies renouvelées. Mais pourquoi ces efforts peinent-ils à produire des résultats durables ?À travers une analyse rigoureuse, cet ouvrage retrace l’évolution des politiques africaines de consolidation de la paix, depuis l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) jusqu’aux réformes actuelles de l’UA. Il examine en profondeur le rôle du Conseil de Paix et de Sécurité, les missions de terrain et la Politique révisée de Reconstruction et de Développement Post-Conflit (RDPC).Entre défis institutionnels, manque de ressources et complexité des conflits modernes, l’UA se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Ce livre propose une réflexion critique sur son efficacité et explore des pistes de réforme pour une gouvernance de la paix plus autonome et proactive, en phase avec les aspirations du continent.