Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le conflit des visions du monde

Farrugia Francis
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782336543185
Availability Available from publisher
La fracture de la pensée occidentale est toujours ouverte. Le rationalisme et l’empirisme : deux philosophies antagonistes, deux narratifs faisant syndrome collectif s’affrontent dans l’histoire de la connaissance depuis l’Antiquité grecque. Ce cliva... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count278
Languagefr
AuthorFarrugia Francis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight423 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.50 x 24.00 cm
Idéalisme contre pragmatisme dans les sciences et la politique
La fracture de la pensée occidentale est toujours ouverte. Le rationalisme et l’empirisme : deux philosophies antagonistes, deux narratifs faisant syndrome collectif s’affrontent dans l’histoire de la connaissance depuis l’Antiquité grecque. Ce clivage fait encore crise : les idées, l’idéal et la théorie, contre les faits, le réalisme et l’expérience. Cette opposition n’est pas seulement théorique et méthodologique car elle sous-tend des conceptions de la réalité divergentes. Elle structure les sciences de la matière, les sciences humaines, mais aussi le monde social et politique : contrat social contre individualisme libéral, solidarisme et humanisme contre pragmatisme et intérêts privés.Cet ouvrage en construit une généalogie retraçant ses figures et ses métamorphoses à travers l’histoire des sciences. Il raconte les polémiques scientifiques et confronte les théories d’une trentaine d’auteurs ayant profondément marqué l’histoire des savoirs : philosophes, sociologues, psychologues, physiciens, politistes et économistes. Ils incarnent ce conflit systémique des visions du monde et des pratiques qui s’en légitiment.L’auteur offre une lecture critique du devenir des régimes de vérité et invite à repenser le lien entre connaissance, pouvoir et civilisation.