Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Nuit et Brouillard aux bords de la Garonne

Berlière Jean-Marc, Bouthier Pierre
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782336542645
Availability Available from publisher
Un grand-père policier à Bordeaux entre 1940 et 1947. Ça voulait dire quoi au juste ?L’auteur s’est glissé dans la peau du flic : témoins et suspects se sont mis à table. Il les a cuisinés, confrontés, a reconstitué la scène de crime, exhumé des mill... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count336
Languagefr
AuthorBerlière Jean-Marc, Bouthier Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight509 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.50 x 24.00 cm
Des policiers dans la France occupée
Un grand-père policier à Bordeaux entre 1940 et 1947. Ça voulait dire quoi au juste ?L’auteur s’est glissé dans la peau du flic : témoins et suspects se sont mis à table. Il les a cuisinés, confrontés, a reconstitué la scène de crime, exhumé des milliers d’archives de l’épuration. C’est la chair de ce récit.Dans la police d’alors, sous l’œil impitoyable des SS, se côtoient policiers collaborateurs et résistants, dans des locaux piégeux où une mine peut sauter sous leurs pas à tout instant.Les premiers commettent chantages, tortures, extorsions, arnaques aux faux policiers. Les seconds ont saboté des milliers d’enquêtes qui visaient Juifs, résistants et autres parias. Beaucoup l’ont payé de leur vie, devenant eux-mêmes Nuit et Brouillard, disparus dans la nuit des camps.Aucun de ces personnages n’est inventé. Ni les héros discrets qui ont résisté, ni les tortionnaires qui se faisaient passer pour des anges, ni même ce policier résistant qui s’infiltra dans la Gestapo sur ordre de la Résistance.Que faire quand l’horizon est bouché, que l’espoir semble vain ? La question redevient d’actualité. Chacun des personnages de ce récit y a répondu à sa façon.