Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Nouvelle-Calédonie sera-t-elle indépendante ?

Mathieu Jean-Luc
Publication date 10/07/2025
EAN: 9782336542492
Availability Available from publisher
L’équation politique du devenir de la Nouvelle-Calédonie, dénommée Kanaky par ses plus anciens habitants, est posée depuis quarante ans et toujours non résolue.Après un rappel des tragédies vécues à une époque coloniale qui a duré jusqu’au milieu de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count178
Languagefr
AuthorMathieu Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/07/2025
Weight214 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
Analyse d’une politique publique Nouvelle édition
L’équation politique du devenir de la Nouvelle-Calédonie, dénommée Kanaky par ses plus anciens habitants, est posée depuis quarante ans et toujours non résolue.Après un rappel des tragédies vécues à une époque coloniale qui a duré jusqu’au milieu de XXe siècle, ce livre analyse en profondeur les politiques menées depuis une quarantaine d’années. La solution mariant « France et indépendance » dans une forme d’association d’Etats a été évoquée en 1985 et écartée aussitôt que formulée, bien qu’elle eût permis de faire vivre ensemble, en bonne intelligence, la plupart des citoyens de cet archipel. Les lecteurs retrouveront les accents et les débats qui ont marqué diverses époques.On comprendra pourquoi l’apparente absence de solution au problème est précisément une forme de réponse qui vise à maintenir ad aeternam une situation politique, quels qu’en soient les coûts, jusqu’à l’explosion de révolte de mai 2024.Les Français ne seraient-ils pas les mieux placés pour ouvrir à 285 000 habitants de « Nouvelle-Calédonie-Kanaky » la perspective qu’ouvre l’article 88 de la Constitution ?