Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Penser la guerre avec Michel Foucault

Groulx Richard
Publication date 29/05/2025
EAN: 9782336541778
Availability Available from publisher
Au sujet de la représentation des conflits comme « guerre des races », Foucault demande s’il est possible de filtrer la « violence barbare ». De la même façon, comment filtrer la « violence de l’État » ?À la première question, il répond que le récit ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count254
Languagefr
AuthorGroulx Richard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/05/2025
Weight387 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.50 x 24.00 cm
Tome II Une nouvelle représentation de la guerre : le monde comme « champ de bataille »
Au sujet de la représentation des conflits comme « guerre des races », Foucault demande s’il est possible de filtrer la « violence barbare ». De la même façon, comment filtrer la « violence de l’État » ?À la première question, il répond que le récit historique a produit trois filtres qui permettent de rendre compte à la fois de la monarchie absolutiste et de son épuisement jusqu’à la Révolution avec l’émergence de l’État-nation. À la deuxième question relative au racisme d’État et à l’État d’exception qui apparaît au nom de la « défense de la société », il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l’espérance de la société assurancielle ou à l’égard de ce qu’il appelle le « chantage des Lumières ».Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? À quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?