Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Coopération internationale et enjeux du développement en Afrique

Marchesin Philippe
Publication date 15/05/2025
EAN: 9782336539942
Availability Available from publisher
Cet ouvrage, basé en grande partie sur le cas paradigmatique français, explique la dérive de la politique de coopération, ou aide publique au développement, une politique publique théoriquement basée sur le couple solidarité/intérêt. L'auteur montre ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count216
Languagefr
AuthorMarchesin Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2025
Weight330 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.50 x 24.00 cm
Cet ouvrage, basé en grande partie sur le cas paradigmatique français, explique la dérive de la politique de coopération, ou aide publique au développement, une politique publique théoriquement basée sur le couple solidarité/intérêt. L'auteur montre comment celles et ceux qui la conçoivent n'ont cessé de marginaliser la première dimension au profit de la seconde, négligeant la lutte contre la pauvreté, pourtant objectif premier de toute politique d’aide publique au développement authentique. Concomitamment, il met l’accent sur certains aspects fondamentaux - généralement passés sous silence — de la politique de coopération tels que la politique de l'offre ou le taux de retour.La seconde piste explorée dans ce livre consiste à remettre en cause la définition convenue de l’aide publique au développement. L’aide n'est pas que le flux unidirectionnel d’un donateur vers un receveur mais un échange. Elle n'est accordée qu'en contrepartie de divers avantages. Il convient donc de décentrer le regard habituel en s’intéressant autant, sinon plus, à ce que le donateur reçoit qu’à ce qu'il octroie.