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Des langues nationales aux valeurs citoyennes pour une école de développement

Ndiaye Modou
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782336539348
Availability Available from publisher
Cet ouvrage conforte l’idée que la prise en compte effective des ressources qu’offre le contexte multilingue, notamment l’introduction des langues nationales dans le dispositif pédagogique scolaire, en cohabitation avec le français, pourrait aider à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count170
Languagefr
AuthorNdiaye Modou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight204 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.50 x 21.50 cm
Cet ouvrage conforte l’idée que la prise en compte effective des ressources qu’offre le contexte multilingue, notamment l’introduction des langues nationales dans le dispositif pédagogique scolaire, en cohabitation avec le français, pourrait aider à relever le défi de la qualité auquel est confronté le système éducatif sénégalais.L’auteur rappelle les arguments théoriques comme pratiques établissant la supériorité de l’enseignement bilingue, comparé à celui traditionnel exclusivement en français. Il déplore que malgré les expérimentations concluantes, et l’existence d’un modèle harmonisé de bilinguisme scolaire, exhaustif et fondé sur une option claire et démocratique, la mise à l’échelle plusieurs fois annoncée, soit reportée d’année en année. Il évalue les facteurs de réussite ainsi que les faiblesses dans la mise en œuvre de l’enseignement bilingue pour permettre de les consolider dans le premier cas ou de les surmonter dans le second. L’auteur conclut, en considérant que le programme bilingue n’atteindra, cependant, l’objectif de la qualité que s’il s’inscrit dans un environnement global engagé dans la promotion des valeurs citoyennes aussi bien dans ses contenus d’enseignement que dans sa gouvernance.