Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le choix de la souveraineté monétaire du Sénégal

Niang Birahim Bouna, Semedo Gervasio, Seck Serigne Momar
Publication date 03/07/2025
EAN: 9782336538297
Availability Available from publisher
Cet ouvrage évoque l’histoire de la Zone franc et du franc CFA et le débat autour de la monnaie commune qui a entraîné la réforme de 2019. Il met ici en évidence les éléments essentiels qui favorisent la confiance à la monnaie et les phénomènes qui p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count340
Languagefr
AuthorNiang Birahim Bouna, Semedo Gervasio, Seck Serigne Momar
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight515 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.50 x 24.00 cm
Quelles implications ?
Cet ouvrage évoque l’histoire de la Zone franc et du franc CFA et le débat autour de la monnaie commune qui a entraîné la réforme de 2019. Il met ici en évidence les éléments essentiels qui favorisent la confiance à la monnaie et les phénomènes qui peuvent survenir en cas de perte de confiance dans celle-ci. Il offre également l’opportunité de traiter la question de la souveraineté en examinant le contexte et la rationalité des arguments avancés par les partisans de la souveraineté monétaire.L’ouvrage propose trois scénarios pour le Sénégal face au rejet du franc CFA. Le premier scénario est la poursuite de l’intégration régionale avec des arrangements institutionnels dans l’UEMOA. Le deuxième scénario privilégie l’intégration monétaire au niveau de la CEDEAO dont le Sénégal fait partie des leaders du projet. Le troisième scénario est celui de la sortie du Sénégal de la Zone franc et de l’avènement d’une monnaie nationale sénégalaise.