Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les gars et les filles du coin

Publication date 15/05/2025
EAN: 9782336537573
Availability Available from publisher
T’es d’où?? Vous êtes du coin?? Deux questions que l’on peut se poser ou poser soi-même suivant où l’on est, d’où l’on est. Le coin est à l’origine d’expressions géographiques populaires, il renvoie à une variété de lieux, d’espaces, de territoires e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count196
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2025
Weight301 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.50 x 24.00 cm
T’es d’où?? Vous êtes du coin?? Deux questions que l’on peut se poser ou poser soi-même suivant où l’on est, d’où l’on est. Le coin est à l’origine d’expressions géographiques populaires, il renvoie à une variété de lieux, d’espaces, de territoires et d’échelles, du petit coin de terre aux quatre coins du monde, à moins que l’on ne préfère rester dans son coin. Le rapport sensible à l’espace, à une portion d’espace et à un monde est une constante dans la vie des hommes et des femmes sur cette planète. De tout temps, des facteurs bouleversent l’ordre des choses, souvent la guerre, plus récemment l’urbanisation, la globalisation, les migrations. On peut certes faire intervenir des causes, sociales, économiques, question de montrer le caractère construit de ces ancrages, mais on peut aussi inverser théoriquement l’équation : mieux connaître ce rapport sensible, voire intime, à l’espace permet de mieux comprendre les moyens de sa construction sociale et politique. Ces expressions ne vont pas sans une conceptualisation de la dimension spatiale des rapports sociaux et culturels, à moins que ce ne soit celle des dimensions sociales et culturelles du rapport à l’espace.Les gars et les filles du coin comprend huit textes issus de recherches originales et signés par 14 auteur·es. Quatre études ont comme entrée, les gens, quatre autres partent de l’espace ou du territoire, mais tous abordent ou focalisent sur ce qui lie des gens à des lieux : des jeunes et des lycéens, des femmes et des personnes à la peau noire, une aristocrate et son château, il est question d’îles et de petites villes, de villages, de régions, et de dispositifs pénitentiaires.