Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La philosophie en Afrique précoloniale

Do Nascimento José
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782336534435
Availability Available from publisher
Une question hante les philosophes au sujet de l’Afrique.Ce continent a-t-il été une terre étrangère à la philosophie? L’archéologie de la pensée répond à cette question. Elle permet de faire émerger un ensemble de textes et de concepts qui attestent... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count450
Languagefr
AuthorDo Nascimento José
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight679 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 15.50 x 24.00 cm
Archéologie de la pensée critique à travers les textes et les concepts
Une question hante les philosophes au sujet de l’Afrique.Ce continent a-t-il été une terre étrangère à la philosophie? L’archéologie de la pensée répond à cette question. Elle permet de faire émerger un ensemble de textes et de concepts qui attestent la présence en Afrique précolonialedes mêmes grands courants thématiques qui ont structuré la ré exion au sein de la philosophie dite classique en Europe : idéalisme, matérialisme, métaphysique, dialectique, empirisme, rationalisme, épicurisme, scepticisme, stoïcisme,existentialisme, humanisme etc.Un corpus philosophique existe, conçu par des philosophes africains entre 3400 av. JC et 1700 ap. JC. On retrouve ainsi en Afrique précoloniale un discours en philosophiequi surprend par sa modernité. Si la philosophie en Afrique précoloniale était jusque-là une énigme, celle-ci est en enfin résolue. Ce livre restitue aux Africains, aux Afro-Américains et aux Afro-Caribéens la matière de leur conscience historique dans le domaine de la philosophie. Il leur offre l’opportunité de reconquérir l’initiative historique dans le champ de la philosophie.Le patrimoine philosophique de l’Afrique précoloniale peut donc légitimement contribuer à l’avènement d’une modernité alternative à l’impasse productiviste dans laquelle l’expérience occidentale de la modernité a conduit l’humanité.