Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guerre des méthodes en sciences sociales

Otemikongo Mandefu Yahisule Jean, Tshiyembe Mwayila
Publication date 24/07/2025
EAN: 9782336534374
Availability Available from publisher
Les sciences sociales développent des paradigmes épistémologiques et des méthodes de recherche. Une rapide revue de littérature des ouvrages d’épistémologie et de méthodologie des sciences sociales suffit pour constater qu’elles sont de véritables «?... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count414
Languagefr
AuthorOtemikongo Mandefu Yahisule Jean, Tshiyembe Mwayila
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/07/2025
Weight625 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 15.50 x 24.00 cm
Du choix du paradigme épistémologique à l’évaluation des résultats - 2e édition revue et augmentée
Les sciences sociales développent des paradigmes épistémologiques et des méthodes de recherche. Une rapide revue de littérature des ouvrages d’épistémologie et de méthodologie des sciences sociales suffit pour constater qu’elles sont de véritables «?champs de bataille?» dans lesquels s’affrontent quotidiennement paradigmes épistémologiques et méthodes de recherche scientifique rivaux. La cacophonie et la guerre entre pratiquants de ces sciences pour le choix de paradigmes épistémologiques et de méthodes de recherche qu’ils mobilisent dans leurs travaux ne facilitent pas leur opérationnalisation et leur utilisation. Cet ouvrage répond à un double enjeu. Sur le plan épistémologique, il dresse l’état des savoirs sur l’épistémologie et la méthodologie des sciences sociales. Il propose des stratégies efficaces pour choisir le paradigme épistémologique dans lequel inscrire son projet de recherche, opérationnaliser les méthodes de recherche courantes en sciences sociales, communiquer et évaluer les résultats de la recherche scientifique. Sur le plan axiologique, l’ouvrage fournit des clés permettant de réaliser un «?travail épistémique?» par la critique interne des concepts, des théories, des méthodes, des techniques et des résultats de la recherche scientifique. Deux publics distincts peuvent être rejoints par cet ouvrage. Il guide les étudiants de cycle supérieur dans le choix et l’opérationnalisation des méthodes courantes en sciences sociales. Les scientifiques professionnels y trouveront la critique des grands paradigmes épistémologiques contemporains et des méthodes qu’ils utilisent quotidiennement dans leurs travaux, pour en faire un meilleur usage.