Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Crise sécuritaire au Mali

Okounou-Ayakotapoko Therjea, Sidibé Kalilou
Publication date 17/07/2025
EAN: 9782336533957
Availability Available from publisher
Depuis plusieurs années, le Mali est en proie à une crise multidimensionnelle qui affecte profondément sa stabilité. La région de Mopti, véritable carrefour entre le nord et le sud du pays et les pays limitrophes, est aujourd’hui l’épicentre de confl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count104
Languagefr
AuthorOkounou-Ayakotapoko Therjea, Sidibé Kalilou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/07/2025
Weight128 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 13.50 x 21.50 cm
Analyse des dynamiques des violences communautaires et djihadistes dans la région de Mopti
Depuis plusieurs années, le Mali est en proie à une crise multidimensionnelle qui affecte profondément sa stabilité. La région de Mopti, véritable carrefour entre le nord et le sud du pays et les pays limitrophes, est aujourd’hui l’épicentre de conflits complexes mêlant violences communautaires et djihadistes. Cet ouvrage propose une analyse approfondie des dynamiques sécuritaires dans cette zone stratégique du Sahel, en mettant en lumière les causes structurelles et conjoncturelles de la violence, notamment la faiblesse de la présence étatique, l’injustice sociale, la compétition pour l’accès aux ressources naturelles et l’exploitation des tensions locales par des groupes armés. À travers une approche rigoureuse et documentée, l’auteur décrypte les interactions complexes entre les acteurs en présence : communautés locales, milices d’auto-défense, forces étatiques, groupes djihadistes, forces internationales. L’ouvrage propose également des pistes de réflexion et des recommandations pour une approche inclusive de la résolution du conflit en vue de la restauration de la paix et de la sécurité dans la région.