Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le casier judiciaire au Cameroun et en droit comparé

Anoukaha François, Kamdem Feutseu Charlem Clautaire, Ntamack Jean Fils
Publication date 08/05/2025
EAN: 9782336532516
Availability Available from publisher
Au-delà de la sphère pénale, le casier judiciaire, s’affirme comme levier déterminant du portefeuille économique des pouvoirs publics et du secteur privé, notamment en ce qui concerne le milieu des affaires et le domaine des marchés publics, qui font... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count304
Languagefr
AuthorAnoukaha François, Kamdem Feutseu Charlem Clautaire, Ntamack Jean Fils
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/05/2025
Weight461 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.50 x 24.00 cm
Au-delà de la sphère pénale, le casier judiciaire, s’affirme comme levier déterminant du portefeuille économique des pouvoirs publics et du secteur privé, notamment en ce qui concerne le milieu des affaires et le domaine des marchés publics, qui font face à des préoccupations d’ordre éthique et moral. Le droit pénal, dans sa mise en œuvre, opère dans le champ de la responsabilité pénale des personnes morales, principe déjà affirmé par diverses législations nationales, dont celle du Cameroun. Cette dynamique du droit interroge sur l’opportunité d’un casier judiciaire pour les personnes morales et leur consécration légale parfois controversées.Ce cadre comparatif, terreau fécond, suggère pour le casier judiciaire du Cameroun et à l’attention des Pouvoirs publics, des voies de réformes et d’aménagements éminemment constructives. Ces considérations novatrices commandent que soit mise en place une pédagogie épurée des préjugés et des cancans, dans la perspective d’un casier judiciaire rénové, intégratif des modèles d’ailleurs.