Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Philosophies de l'africanité

Massamba-Makoumbou Jean-Serge
Publication date 26/06/2025
EAN: 9782336529936
Availability Available from publisher
L’émergence de la philosophie africaine et de la philosophie afroaméricaine reste tributaire de la définition de leur statut épistémologique et de leur africanité. Incombe dès lors à ces disciplines d’aider l’Africain à penser son identité. Une telle... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count300
Languagefr
AuthorMassamba-Makoumbou Jean-Serge
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/06/2025
Weight455 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.50 x 24.00 cm
L’émergence de la philosophie africaine et de la philosophie afroaméricaine reste tributaire de la définition de leur statut épistémologique et de leur africanité. Incombe dès lors à ces disciplines d’aider l’Africain à penser son identité. Une telle démarche s’inscrit nécessairement dans une histoire qui implique des enjeux disciplinaires, intellectuels, politiques et idéologiques. Ces philosophies nées de la lutte visent, en effet, la réhabilitation de la figure de l’homme noir minorisé. Cette recherche s’interroge sur ces philosophies de l’africanité telles qu’elles se donnent à lire dans la « Revue philosophique Kinshasa » et « Philosophia Africana ». Dans les deux cas, la conceptualisation de l’identité africaine paraît assujettie aux invariants produits par la philosophie des Lumières qui s’articulent autour de la race, la géographie et la culture. Aujourd’hui, il se profile néanmoins l’apparition de jeunes générations philosophiques non ethniques qui conçoivent la singularité africaine à l’aune d’un projet.