Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les politiques des collectivités territoriales en Europe pour le développement économique de leurs territoires

Pauliat Hélène, Senimon Michel
Publication date 26/06/2025
EAN: 9782336527796
Availability Available from publisher
La notion de développement économique territorial ou de développement économique des territoires suscite nombre d’interrogations. Aucune définition ne fait consensus, mais il existe un noyau dur commun aux différentes politiques publiques de développ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count294
Languagefr
AuthorPauliat Hélène, Senimon Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/06/2025
Weight348 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 13.50 x 21.50 cm
La notion de développement économique territorial ou de développement économique des territoires suscite nombre d’interrogations. Aucune définition ne fait consensus, mais il existe un noyau dur commun aux différentes politiques publiques de développement économique : la création de richesses, d’emplois, l’élévation du niveau de vie des habitants. Chaque territoire poursuit des objectifs qui lui sont propres, en fonction de son histoire, de sa culture, de son économie, de ses forces et de ses faiblesses. Malgré cette diversité, l’Association EUROPA a choisi de consacrer son 25ème colloque à cette thématique en adoptant, comme à son habitude, un focus européen. Cette approche met en évidence certaines problématiques communes aux différents États : la nécessité de ne pas fonder exclusivement le développement territorial, sur la compétitivité, l’attractivité, l’"agressivité" économique, mais sur des modèles plus respectueux des solidarités humaines et territoriales, de la justice sociale. Des modèles plus en phase avec les aspirations des citoyens soucieux de concilier développement territorial et respect des équilibres sociaux et environnementaux ; la nécessité de prendre en compte et d’anticiper les crises qui viennent durement frapper nos sociétés, donc de construire des modèles de développement adaptatifs, évolutifs, suffisamment "fluides" et souples pour s’adapter aux crises.