Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le budget d’investissement du Sénégal

Faye Ameth, Sar Ibrahima
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782336527345
Availability Available from publisher
Le budget d’investissement découle d’un processus de planification, de programmation et de budgétisation des dépenses en capital. Il constitue l’outil clé de mise en œuvre des politiques publiques.Cet ouvrage retrace l’évolution du système budgétaire... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count172
Languagefr
AuthorFaye Ameth, Sar Ibrahima
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight207 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
Passé, présent et perspectives
Le budget d’investissement découle d’un processus de planification, de programmation et de budgétisation des dépenses en capital. Il constitue l’outil clé de mise en œuvre des politiques publiques.Cet ouvrage retrace l’évolution du système budgétaire du Sénégal depuis 1960, en mettant en lumière les différentes approches adoptées pour intégrer les ressources financières dans les lois de finances. Il passe en revue :Le passé de la budgétisation des investissements publics qui, du plan Lebret du début de l’indépendance à 1987, n’était pas basée sur une vision prospective, une planification stratégique et une programmation temporelle.Le présent qui, après une étude critique du système passé, a réformé ce dernier en 1987 en prenant en compte la vision prospective, la planification stratégique, la programmation et la budgétisation, instruments de gestion qui faisaient défaut jusque-là.Les perspectives d’évolution vers la souveraineté budgétaire rendue possible par les réformes de l’UEMOA et l’augmentation des recettes issues du pétrole et du gaz, permettant d’accroître les investissements publics.