Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le rôle du juge constitutionnel dans la consolidation de l’État de droit

Giroux Michel, El Ouazzani Abdelmalek, Ben Achour Yadh, Abouchi El Houssain
Publication date 12/06/2025
EAN: 9782336526713
Availability Available from publisher
Notre conception de l’État de droit et l’étendue de la fonction attribuée au juge constitutionnel se justifient réciproquement. La sociologie, la religion, le droit, l’histoire, la politique et la philosophie sont tous appelés à contribution pour app... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count376
Languagefr
AuthorGiroux Michel, El Ouazzani Abdelmalek, Ben Achour Yadh, Abouchi El Houssain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/06/2025
Weight568 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.50 x 24.00 cm
Mélanges en l’honneur du Professeur Henri Pallard
Notre conception de l’État de droit et l’étendue de la fonction attribuée au juge constitutionnel se justifient réciproquement. La sociologie, la religion, le droit, l’histoire, la politique et la philosophie sont tous appelés à contribution pour approfondir notre connaissance de ces deux idées clefs en droit constitutionnel. Le débat entre un contrôle a priori et a posteriori par le juge constitutionnel s’insère dans un examen historique et doctrinal de l’État de droit et de la justice constitutionnelle. Chaque conception d’un système politique appelle une approche différente au constitutionnalisme. Les facteurs ayant joué sur l’évolution de ces notions dans diverses régions (le Maghreb, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie) font l’objet d’un examen critique. Ces travaux portent sur l’ampleur du rôle qu’un système politique voudra bien accorder au juge constitutionnel et sur la nature des rapports de pouvoir entre les organes judiciaire, exécutif et législatif, ainsi que sur la nature de l’État de droit.