Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Eclairs de signes

Dotoli Giovanni
Publication date 26/02/2025
EAN: 9782336525907
Availability Available from publisher
Chez Giovanni Dotoli, si la poésie est amour des mots, magie créatrice des mots derrière une syntaxe qui, tout comme la ponctuation, s’efface, ces mots sont eux-mêmes des mots de poètes, chargés de connotations et d’arrière-plans symboliques lourds d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count100
Languagefr
AuthorDotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/02/2025
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 14.00 x 21.00 cm
Chez Giovanni Dotoli, si la poésie est amour des mots, magie créatrice des mots derrière une syntaxe qui, tout comme la ponctuation, s’efface, ces mots sont eux-mêmes des mots de poètes, chargés de connotations et d’arrière-plans symboliques lourds de sens. Mais c’est surtout l’image poétique qui domine et vise à définir le sens de la poésie (« Le rêve est la flamme du temps »), mais aussi, et peut-être surtout, la place du poète dans le monde. Dans la poésie italienne comme dans la poésie française de Giovanni Dotoli, la poésie ne se conçoit pas à l’écart du monde, mais dans le monde, dont elle doit assurer le salut. La poésie est toujours, chez Giovanni Dotoli, expression d’un espoir, elle chasse toute mélancolie. Mais elle est aussi parfois cri de détresse ou avertissement lancé aux hommes, comme lorsque Giovanni Dotoli lance un appel à la paix ou appelle à préserver la nature où « Chaque plante brûlée/ Est la mort de Dieu » (poème vingt-cinq) BERNARD FRANCOLire Éclairs de signes de Giovanni Dotoli c’est s’immerger dans un monde de lumière, un monde à la fois révolu et présent, visible et invisible, où l’onirique et l’ésotérique composent harmonieusement avec le réel. Dans ce recueil de soixante-quatre poèmes, paru en 2022, en italien, sous le titre Lampi di Segni, la quête est d’emblée le point de mire du poète, dont « le regard toujours aux étoiles », cherche et recherche l’infini, aspire aux hauteurs, sans trêve. Cette œuvre est composée selon « un réseau d’éclairs », où le poète écrit « des poèmes par signes / Et des signes en poésie/[…] Sur la route de la vie ». De surcroît, chaque poème semble tenir à l’autre qu’il appelle par des échos à la fois sonores et thématiques. Olfa Abrougui Giovanni Dotoli est à la recherche des signes de la poésie dans l’univers. Il sait qu’« un jour la poésie donnera aux hommes son visage » (Edmond Jabès) et dialogue avec le lecteur pour des éclairs et des lumières de mots, qui survivront comme des petites étoiles dans l’infini. Ainsi il cherche le centre dans chaque être. Et il trouve la porte de la poésie. Il entre, et il s’aventure à travers les arbres, la mer, le ciel, la nature, parce que « tout est symphonie » et « tout vient du cœur » Pour Dotoli « la poésie/ Est signe du vent/ Signe du silence/ Signe du rêve/ Éclair de signe/ Par mots en harmonie ». Un message pour notre temps.