Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pierre Louis Moreau de Maupertuis

Dadoune Jean-Pierre
Publication date 28/08/2025
EAN: 9782336525303
Availability Not yet published: 28/08/2025
Pierre Louis Moreau de Maupertuis, originaire de Saint-Malo, fils de corsaire et mousquetaire du roi à vingt ans, devient membre de l’Académie des Sciences à 25. Il est le premier à introduire en France l’oeuvre de Newton. À la demande de l’Académie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count244
Languagefr
AuthorDadoune Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/08/2025
Weight290 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.50 x 21.50 cm
Un savant et un philosophe des Lumières
Pierre Louis Moreau de Maupertuis, originaire de Saint-Malo, fils de corsaire et mousquetaire du roi à vingt ans, devient membre de l’Académie des Sciences à 25. Il est le premier à introduire en France l’oeuvre de Newton. À la demande de l’Académie, le savant dirige une expédition aventureuse en Laponie, chargée de déterminer la forme exacte de la terre. Il parvient à prouver que le globe terrestre est aplati aux pôles, vérifiant ainsi la théorie de Newton. Cédant à l’invitation de Frédéric II, il n’hésite pas à s’expatrier en Prusse pour réorganiser l’Académie des Sciences de Berlin et en prendre la présidence. L’apport scientifique de Maupertuis dans les domaines de la physique et de la biologie justifie à lui seul que la postérité retienne son nom. Il a formulé le principe de moindre action qui se révèlera être d’une incomparable fécondité pour le développement de la physique théorique. Son approche visionnaire de la biologie l’a conduit à accréditer l’hypothèse de l’épigenèse, lors de la formation in utero de l’enfant, à reconnaitre la transmission des caractères héréditaires, et à pressentir la survenue de mutations au cours de l’évolution.