Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le néocolonialisme français à l’épreuve du panafricanisme

Baniafouna Calixte
Publication date 22/05/2025
EAN: 9782336524221
Availability Available from publisher
Le néocolonialisme français à l’épreuve du panafricanisme est un reflet que la jeunesse africaine pose sur la relation actuelle entre la France et l’Afrique. La Françafrique, les contrats coloniaux, les bases militaires, la monnaie coloniale et les d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count432
Languagefr
AuthorBaniafouna Calixte
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight652 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.50 x 24.00 cm
Une histoire de la « patate chaude » (1960–2025)
Le néocolonialisme français à l’épreuve du panafricanisme est un reflet que la jeunesse africaine pose sur la relation actuelle entre la France et l’Afrique. La Françafrique, les contrats coloniaux, les bases militaires, la monnaie coloniale et les dictateurs africains sont la manifestation du néocolonialisme.Ce livre fournit une analyse approfondie et documentée des mécanismes d’influence que la France maintient en Afrique. L’auteur utilise diverses archives pour décrire les animateurs du système et ses outils qui endorment l’Afrique. Il démontre comment la métaphore de la « patate chaude » illustre avec force la manière dont les dirigeants africains sont perpétuellement manipulés et remplacés pour préserver des intérêts extérieurs. À travers une approche historique et politique rigoureuse, il met en lumière la résistance panafricaine face à ces pratiques.