Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dieu, la science, le mystère

Rivoiron Hervé
Publication date 24/04/2025
EAN: 9782336524160
Availability Available from publisher
Foi et science sont indissociables. Aux débuts de leur histoire, c’est dans le surnaturel que les hommes ont trouvé des réponses aux questions qui les dépassaient. Petit à petit, la « science » a pris le relais. Cette évolution fut à peu près sereine... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count154
Languagefr
AuthorRivoiron Hervé
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/04/2025
Weight186 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.50 x 21.50 cm
Nécessité et conditions d’un dialogue interdisciplinaire
Foi et science sont indissociables. Aux débuts de leur histoire, c’est dans le surnaturel que les hommes ont trouvé des réponses aux questions qui les dépassaient. Petit à petit, la « science » a pris le relais. Cette évolution fut à peu près sereine jusqu’à Copernic et Galilée. Dès lors, leur rapport est devenu conflictuel. Au XVIIIe siècle, la réflexion religieuse a été progressivement évacuéedu champ scientifique, jusqu’au début du XXe siècle, lorsque la science s’est de nouveau trouvée confrontée à des questions qui la dépassaient. L’intention de cet ouvrage est de faire un tourd’horizon le plus simple possible du rapport « Dieu et la science », en pointant quelques secteurs de recherche qui sont aujourd’hui face à des interrogations métaphysiques (cosmologie, physiquequantique, neurosciences). Il s’agit de mettre en évidence les risques de confusion, mais également la nécessité d’un travail interdisciplinaire sur les questions communes, et donc de fonder la possibilité d’un dialogue entre science, philosophie et religion sur des bases saines.