Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Charles Péguy, témoin de l’Espérance pour le monde actuel

Andrès Philippe
Publication date 08/05/2025
EAN: 9782336523088
Availability Available from publisher
Si l’Espérance se situe au cœur même de la vie spirituelle de Charles Péguy, il n’en demeure pas moins que ses deux autres sœurs théologales s’y trouvent, comme emboîtées. Or, si ces dernières (Foi, Espérance et Charité) se suffisent à elles-mêmes, i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count210
Languagefr
AuthorAndrès Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/05/2025
Weight251 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.50 cm
Réflexions sur Le Porche du mystère de la deuxième vertu
Si l’Espérance se situe au cœur même de la vie spirituelle de Charles Péguy, il n’en demeure pas moins que ses deux autres sœurs théologales s’y trouvent, comme emboîtées. Or, si ces dernières (Foi, Espérance et Charité) se suffisent à elles-mêmes, il nous a plu de les couronner par la Fraternité. Péguy parle aux hommes et femmes de notre temps, chrétiens ou non. Il est essentiellement notre contemporain. Nous pouvons reconnaître en lui un frère chercheur de Dieu, dans le concret d’un monde en fracture. Ainsi sa poétique dramatique semble-t-elle se situer, dans un labour incessant du texte, à contre-courant de nos impératifs de vitesse mondaine et des impératifs de lectures rapides. L’esprit souffle par l’esthétique de la plume, pour mettre à jour la vérité du cœur par la beauté d’un rythme bondissant de résurgence en résurgence. Finalement, Péguy échapperait-il à toute récupération politique ou religieuse ? Chercherait-il à fonder une poétique du silence, relevant d’une manducation intime de la Parole, pour dire aux hommes et femmes de ce monde, de garder haut l’oriflamme de l’Espérance ? Le seul péché étant celui du désespoir auquel l’esprit du monde nous incline. Après le concile Vatican 2, il s’agit de témoigner, en ces temps chaotiques, de la force de cette « petite fille » si fragile.