Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La médecine à ses frontières

Richard Jacques
Publication date 12/06/2025
EAN: 9782336517964
Availability Available from publisher
L’exploration de plusieurs des marges de la médecine autorise des interrogations sur les domaines dans lesquels il semble actuellement primordial de porter l’attention quant à ses trajectoires antérieures et à venir.A été retenue ici l’approche de le... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count172
Languagefr
AuthorRichard Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/06/2025
Weight207 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
La pratique médicale en question
L’exploration de plusieurs des marges de la médecine autorise des interrogations sur les domaines dans lesquels il semble actuellement primordial de porter l’attention quant à ses trajectoires antérieures et à venir.A été retenue ici l’approche de leurs confins naturels, tels ceux de la clinique et de la biologie, ceux de l’affection, de la maladie et de la pathologie et ceux de la médecine par âge. Ils côtoient les confins conceptuels, ceux des médecines humaniste, holistique et factuelle et ceux des sciences sanitaires. L’alimentation, le sommeil, l’esthétique et la liberté permettent d’éclairer les racines de ces confins existentiels. Les rapports de la médecine avec le droit, la justice, l’armée, le sport et le travail autorisent enfin l’investigation de données essentielles sur les confins disciplinaires.À chacune de ces limites, il est possible de découvrir des imprécisions, des équivoques et des contradictions avec lesquelles doit encore s’aménager la médecine actuelle. Elles rendent compte à leur manière de son histoire. Elles en expliquent les péripéties, les interrogations, les orientations et les freins imposés à la pratique et aux progrès attendus. Elles laissent surgir l’espoir de prospectives originales soutenues par la réflexion éthique et épistémique.