Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pensées genre en Afrique : contexte et enjeux

Ehui Prisca Justine, Koffié-Bikpo Céline Yolande
Publication date 17/07/2025
EAN: 9782336515298
Availability Available from publisher
Le tome 1 est une analyse de la diversité des rapports sociaux de genre qui fonde les sociétés africaines, aux plans politique, religieux, économique et technique. Les disciplines et spécialités qui ont contribué à cette partie ont exprimé leur compr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count530
Languagefr
AuthorEhui Prisca Justine, Koffié-Bikpo Céline Yolande
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/07/2025
Weight798 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.50 x 24.00 cm
Tome 1 Genre, politique, religion, économie et techniques en Afrique
Le tome 1 est une analyse de la diversité des rapports sociaux de genre qui fonde les sociétés africaines, aux plans politique, religieux, économique et technique. Les disciplines et spécialités qui ont contribué à cette partie ont exprimé leur compréhension et mode d’exploitation des catégories sociales selon l’espace et le temps. Associant approches quantitative et qualitative, chaque axe expose divers résultats pouvant être schématisés de la façon suivante. Au plan politique, malgré des avancées enregistrées ces dernières années dans les arènes politiques, la femme peine à se faire une place et sa représentation à cette échelle reste toujours faible à cause des pesanteurs socio-culturelles et stéréotypes qui la place au bas de l’échelle sociale. A cela s’ajoute, les violences verbales et d’agressions physiques dont elle est victime. Dans l’axe Genre et économie, en dépit de l’autonomisation économique et de l’inclusion sociale des femmes par leur présence dans divers secteurs d’activités, certaines difficultés comme l’accès aux services financiers, l’utilisation des TIC et la « mercantilisation » du sexe féminin perpétuent sa marginalisation. Sur le plan religieux, elles sont systématiquement reléguées au second plan et à un rôle secondaire en raison des dispositions doctrinales. Toutefois, elle détient le monopole dans la production céramique et de la peinture murale. Ces savoir-faire et techniques lui permettent de consolider sa place et se maintenir dans le concert de gestion des charges familiales.