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Le travail de care des accompagnants des élèves en situation de handicap AESH

Jacques Marie-Hélène, Maguet Ulla
Publication date 10/04/2025
EAN: 9782336505411
Availability Available from publisher
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée un bouleversement dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers (Suau, 2020). La fonction de ... See full description
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Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count290
Languagefr
AuthorJacques Marie-Hélène, Maguet Ulla
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/04/2025
Weight440 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.50 x 24.00 cm
La face cachée d’un travail essentiel
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée un bouleversement dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers (Suau, 2020). La fonction de l’AESHcontribue à compenser le handicap de l’élève a n qu’il puisse suivre sa scolarité au plus près des conditions ordinaires. Nous pouvons catégoriser ses missions en trois pôles d’intervention, à savoir : accompagner des élèves dans les actes de la vie quotidienne,accompagner les élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) et enfin, accompagner des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.Nous souhaitons aborder cet accompagnant au travers du travail de care. S’intéresser au travail de care des AESH, c’est rendre visible une partie de leur travail, discret voire invisible, mais indispensable à l’inclusion en actes.Par une recherche ethnographique de type sociologique dans trois établissements scolaires (école, collège et lycée professionnel), auprès de six AESH sur une période de deux ans, nous tentons de mettre au jour les modalités de ce travail de care des AESH.