Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le contrôle de la reproduction des femmes au Guatemala

Garcia Anaïs
Publication date 29/05/2025
EAN: 9782336505022
Availability Available from publisher
En 1996 au Guatemala, la signature des accords de paix met fin à trente-six ans de guerre civile. Au cours des deux décennies suivantes, des projets de développement visent à pallier l’extrême pauvreté qui touche les populations rurales indigènes. L’... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count344
Languagefr
AuthorGarcia Anaïs
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/05/2025
Weight521 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.50 x 24.00 cm
Entre trajectoires de violences et espaces de résistances
En 1996 au Guatemala, la signature des accords de paix met fin à trente-six ans de guerre civile. Au cours des deux décennies suivantes, des projets de développement visent à pallier l’extrême pauvreté qui touche les populations rurales indigènes. L’un de ces projets consiste en la diffusion de programmes de planification familiale. L’objectif est de faire baisser drastiquement la fécondité des femmes indigènes par des méthodes durables et définitives, telles que la stérilisation féminine. Les personnels médico-sociaux mobilisés pour faire intégrer de nouvelles normes reproductives à ces femmes vont parfois jusqu’à user de violences pour qu’elles s’y conforment. Cette recherche anthropologique fait apparaître les rapports complexes qui se jouent entre les femmes indigènes et différents acteurs institutionnels, professionnels, communautaires et familiaux. Ces rapports s’intègrent dans un contexte de post-conflit, de migrations, de dureté des conditions sociales et environnementales, où se développent des violences renouvelées contre ces femmes. À l’intersection de nombreux enjeux de pouvoir, les femmes indigènes se retrouvent au coeur d’une question reproductive en tension avec laquelle elles doivent composer, pour négocier leur statut de citoyennes.