Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Parti communiste français face à la question coloniale : le cas du Maghreb

Ben Fradj Chokri
Publication date 04/09/2025
EAN: 9782336504124
Availability Available from publisher
Fondé en 1920, le Parti communiste se voulait, dans la France d’avant 1940, l’incarnation d’une radicalité révolutionnaire anti-impérialiste, s’illustrant notamment dans le combat anticolonial.Il tenta alors de faire du Maghreb sous domination frança... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count294
Languagefr
AuthorBen Fradj Chokri
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2025
Weight348 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 13.50 x 21.50 cm
Militantisme politique et errance idéologique entre deux rives 1920-1939
Fondé en 1920, le Parti communiste se voulait, dans la France d’avant 1940, l’incarnation d’une radicalité révolutionnaire anti-impérialiste, s’illustrant notamment dans le combat anticolonial.Il tenta alors de faire du Maghreb sous domination française une sorte de laboratoire, le parti aspirant à y prendre la tête de la lutte pour l’émancipation nationale et sociale. Cependant, cette ambition, portée par le discours communiste de cette période, ne se réalisa pas.Malgré le dévouement de nombreux militants européens et maghrébins des deux rives et l’audace des positions adoptées, répression, carences humaines, manque de moyens et sous-estimation de la complexité du terrain ont fortement contribué à cet insuccès. Mais c’est l’inconséquence de la ligne politique et l’incapacité à sceller une réelle alliance stratégique avec les nationalistes maghrébins qui ont le plus condamné les efforts du parti à l’impuissance et à l’échec.