Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La médicalisation de l’échec scolaire à l’école primaire en Turquie

Buisson-Fenet Hélène, Cevizci Metin
Publication date 21/08/2025
EAN: 9782336503790
Availability Available from publisher
Se situant à l’intersection de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de la santé, ce livre aborde une question peu travaillée en Turquie par la sociologie : l’échec scolaire. En l’absence d’une approche sociale sur les inégalités devant la... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count352
Languagefr
AuthorBuisson-Fenet Hélène, Cevizci Metin
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/08/2025
Weight533 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.50 x 24.00 cm
Dynamiques de négociation dans l’ordre médico-scolaire
Se situant à l’intersection de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de la santé, ce livre aborde une question peu travaillée en Turquie par la sociologie : l’échec scolaire. En l’absence d’une approche sociale sur les inégalités devant la réussite scolaire, celle-ci évoque sur la scène sociale plutôt un problème médico-psychologique.Dans l’objectif de comprendre la médicalisation de l’échec scolaire au niveau de l’école primaire, ce livre mobilise les apports d’une analyse pluridimensionnelle. La lecture sociohistorique d’un corpus documentaire permet de retracer la construction historique de l’échec scolaire, ainsi que sa connotation médico-psychologique. L’analyse des données de l’enquête de terrain conduite entre novembre 2018 et janvier 2020 dévoile quant à elle la construction interactionnelle de la médicalisation.Émergeant comme le produit d’un ordre médico-scolaire négocié, la médicalisation de l’échec scolaire traduit un processus discontinu, paradoxal et inégalitaire.