Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le jeu d’échecs, une allégorie politique dans la France des premiers Valois

Rosenblieh Emilie, Prévost Mathis, Tattu Carvalho Emilie
Publication date 27/02/2025
EAN: 9782336501550
Availability Available from publisher
Royaume de France, fin du xive siècle. Alors que le Jeu des échecs moralisés de Jacques de Cessoles connait l’acmé de sa diffusion au sein d’une société où ce jeu est une référence commune, Philippe de Mézières s’en inspire et termine la rédaction du... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count264
Languagefr
AuthorRosenblieh Emilie, Prévost Mathis, Tattu Carvalho Emilie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/02/2025
Weight313 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Royaume de France, fin du xive siècle. Alors que le Jeu des échecs moralisés de Jacques de Cessoles connait l’acmé de sa diffusion au sein d’une société où ce jeu est une référence commune, Philippe de Mézières s’en inspire et termine la rédaction du Songe du vieux pèlerin pour Charles VI. Fort d’une tradition littéraire et ludique, ce traité marque l’apogée de la politisation allégorique des échecs à travers 64 réformes présentées au prisme de l’échiquier pour parvenir au bon gouvernement dans un temps marqué par des affrontements.Cet ouvrage montre la formation de communautés politiques autour de ces traités réformateurs et singuliers, à travers la temporalité et les raisons historiques de leur réception ou non-diffusion. Soit quand, comment, pourquoi et par qui l’allégorie politique des échecs fut convoquée afin de repenser la société et le pouvoir, éclairant la pensée politique française à la fin du Moyen Âge.