Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Eléments de psychanalyse terrienne

Matot Jean-Paul
Publication date 16/01/2025
EAN: 9782336499635
Availability Available from publisher
La psychanalyse a-t-elle suffisamment pris la mesure des transformations des rapports de l’humain à ses mondes, des manières de penser la vie sur Terre, et des modes d’organisation socio-économiques dominants, qu’imposera l’impact des activités humai... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count248
Languagefr
AuthorMatot Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/01/2025
Weight378 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.50 x 24.00 cm
Penser l'inconnu anthropocène
La psychanalyse a-t-elle suffisamment pris la mesure des transformations des rapports de l’humain à ses mondes, des manières de penser la vie sur Terre, et des modes d’organisation socio-économiques dominants, qu’imposera l’impact des activités humaines sur les «?systèmes-Terre?»?? Les défenses individuelles et collectives que suscitent ces transformations – angoisse, dénis, fuites en avant des populismes xénophobes, guerres fratricides…– ont heureusement pour contrepartie l’émergence de nouveaux paradigmes scientifiques – en biologie, sociologie, philosophie des sciences, économie – qui renouvellent nos savoirs et nos modèles d’adaptation à la complexité. Remettre au travail certains paradigmes de la psychanalyse peut lui permettre de contribuer à ce mouvement. Les thèses présentées dans ce livre concernent trois résistances majeures?: le postulat d’une réalité psychique, interne, objet de la psychanalyse, distincte d’une réalité matérielle, externe, qui se situerait hors de son champ de pertinence?; la tendance forte à privilégier les oppositions binaires et les fonctions de synthèse, au détriment de la métastabilité des dynamiques multiples?; et la réticence à concevoir le vivant comme jeu entre l’indétermination et les différenciations. Ces réflexions amènent à réévaluer le rôle des symbioses dans le développement individuel, groupal et sociétal?; et envisager la possibilité pour la psychanalyse d’«?entrer en politique?» en contribuant à l’émergence d’une vision «?disséminée de l’humain?».