Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Réalités linguistiques et défis du développement durable en République Démocratique du Congo

Mbem André Julien, Matabishi Namashunju Samuel
Publication date 03/07/2025
EAN: 9782336499093
Availability Available from publisher
Si la langue n’est pas le seul facteur susceptible de favoriser le développement durable, elle y contribue largement. Elle a donc besoin d’être mise en dialogue avec d’autres facteurs comme les facteurs politiques, économiques, sociaux, environnement... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count596
Languagefr
AuthorMbem André Julien, Matabishi Namashunju Samuel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight896 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 15.50 x 24.00 cm
Méthodologie de recherche et enquêtes de terrain
Si la langue n’est pas le seul facteur susceptible de favoriser le développement durable, elle y contribue largement. Elle a donc besoin d’être mise en dialogue avec d’autres facteurs comme les facteurs politiques, économiques, sociaux, environnementaux, écologiques. D’où l’importance de recourir aux approches interdisciplinaires pour aborder la problématique du rapport entre les langues, l’éducation et le développement durable dans un contexte multilingue et multiculturel comme celui de la République Démocratique du Congo.Pour ce faire, d’un point de vue méthodologique, l’auteur s’appuie sur une démarche qualitative et privilégie l’usage de l’entretien semi-directif. Le corpus se compose de nombreux entretiens, complétés par la transcription des émissions radiodiffusées et la lecture d’une littérature spécialisée sur le sujet, selon les approches interdisciplinaires appliquées aux entretiens semi-directifs récoltés auprès de composantes des populations congolaises : société civile, classe politique, entreprises. L’auteur arrive aux résultats selon lesquels les langues, l’éducation et le développement durable entretiennent un rapport d’interconnexion et d’interdépendance. Cet ouvrage est plus que jamais d’actualité dans le sillage de la COP 27, à l’heure de l’urgence de la sauvegarde de la planète, avec comme l’un des épicentres le Bassin du Congo où la RDC occupe une place centrale.