Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Molière métatextualiste

Muratore M. J.
Publication date 22/10/2024
EAN: 9782336497716
Availability Available from publisher
Molière Métatextualiste s’efforce de mettre à jour les préoccupations esthétiques qui se cachent sous la surface des comédies les plus autoréflexives et les plus problématiques de Molière : L’École des femmes, La Critique de L’École des femmes, L’... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count308
Languagefr
AuthorMuratore M. J.
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/10/2024
Weight352 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.00 x 20.00 cm
Molière Métatextualiste s’efforce de mettre à jour les préoccupations esthétiques qui se cachent sous la surface des comédies les plus autoréflexives et les plus problématiques de Molière : L’École des femmes, La Critique de L’École des femmes, L’Impromptu de Versailles, Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope, et Le Bourgeois gentilhomme. Un décodage métadramatique fournit alors des clés essentielles à la complexité de la poésie de Molière, tout en soulignant à quel point cette œuvre opère tel un projecteur hyper-réflexif sur elle-même. Une fois décryptées, non plus comme un dialogue entre le dramaturge et le critique, mais plutôt comme un échange entre le dramaturge et lui-même, les clés de l’œuvre d’art–autopropulsée et prise dans un processus d’involution–sont mises en scène et portent une lumière différente sur (voire corrigent) pléthore de lectures conventionnelles et bien connues. Il ne s’agit plus d’une question d’autoréférence, parsemée çà et là tels des morceaux éloquents d’illumination théâtrale, mais bien des structures mêmes du projet artistique qui se tapissent de manière palpable en-dessous et au-delà de toutes les surfaces et qui, à l’unisson, dévoilent un monde de manœuvres métatextuelles.