Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les cahiers d’Henri Soudé

Biquet François, Nivet Philippe, Soudé Claire
Publication date 09/01/2025
EAN: 9782336496665
Availability Available from publisher
Le 26 juillet 1914, Henri Soudé, un Orléanais de souche, commence à tenir des cahiers au jour le jour. Il raconte sa vie et celle de ses proches. Il commente l’actualité nationale et internationale. Ces cahiers constituent un riche témoignage de la ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count280
Languagefr
AuthorBiquet François, Nivet Philippe, Soudé Claire
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/01/2025
Weight426 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.50 x 24.00 cm
Une famille orléanaise pendant la Grande Guerre
Le 26 juillet 1914, Henri Soudé, un Orléanais de souche, commence à tenir des cahiers au jour le jour. Il raconte sa vie et celle de ses proches. Il commente l’actualité nationale et internationale. Ces cahiers constituent un riche témoignage de la vie d’une famille orléanaise qui sera fortement touchée par le conflit, car elle y perd un de ses fils. Les commentaires d’Henri Soudé, à partir des évènements, de ses lectures et de ses rencontres constituent un riche tableau de la vie à Orléans durant les quatre années de la guerre. En 1914, la ville reçoit beaucoup de soldats étrangers. De nombreux réfugiés viennent s’y installer. À compter de 1917, elle est un important centre pour l’armée américaine, venue aider la France. Enfin beaucoup de blessés seront soignés à Orléans, la ville comptera jusqu’à trente hôpitaux. À partir des écrits d’Henri Soudé, l’auteur dresse le portrait d’une famille confrontée au jour le jour aux contraintes imposées par la guerre.