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Incendies et Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad : une conversion poétique?

Diaz Sylvain, Deheuvels-Bourgeois Marine
Publication date 13/11/2025
EAN: 9782336493213
Availability Not yet published: 13/11/2025
Directeur du Théâtre National de La Colline de 2016 à 2026, Wajdi Mouawad est un dramaturge et metteur en scène qui a renouvelé de façon significative le paysage théâtral contemporain et dont les spectacles ont rencontré un succès international. Ince... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count284
Languagefr
AuthorDiaz Sylvain, Deheuvels-Bourgeois Marine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/11/2025
Weight432 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.50 x 24.00 cm
Directeur du Théâtre National de La Colline de 2016 à 2026, Wajdi Mouawad est un dramaturge et metteur en scène qui a renouvelé de façon significative le paysage théâtral contemporain et dont les spectacles ont rencontré un succès international. Incendies, créée en 2003, reste, à ce jour, sa pièce la plus célèbre et la plus jouée. Elle trouve dans Tous des oiseaux, créée en 2017, un écho singulier, une sœur ennemie. Comment ces deux pièces peuvent-elles être à la fois si semblables et si différentes?? Pourquoi, presque quinze ans après Incendies, la découverte de la vérité, l’initiation et la libération de la parole dans Tous des oiseaux ne semblent-elles plus mener à la compréhension, la réunion ou l’amour?? Comment expliquer autrement que par une recherche de renouvellement artistique bien compréhensible ces changements majeurs, ces métamorphoses étonnantes, voire ces conversions radicales??Cette étude comparative s’attache à interroger les liens particuliers qui unissent et opposent ces deux pièces dans l’œuvre de Wajdi Mouawad. Leur analyse dramaturgique questionne cette réécriture antagoniste en mettant à jour une parenté indéniable entre leur structure, leurs types de personnages, les motifs et les thèmes abordés, mais aussi des divergences fondamentales. Tous des oiseaux exacerbe la figure de l’ennemi, remet en question la capacité à surmonter les divisions familiales comme historiques et met en échec l’initiation et l’enquête, tout comme le pouvoir des mots et de la vérité, fondements de la dramaturgie mouawadienne. En ce sens, les deux pièces s’apparentent à un diptyque en miroir dans lequel se joue, au-delà d’une impossible réécriture, une conversion poétique, qui modifie radicalement le rapport de la fiction à l’Histoire, celui du dramaturge à la question de l’identité et impacte considérablement son écriture. Ces disruptions n’invitent-elles pas à considérer la conversion poétique mise à jour entre Incendies et Tous des oiseaux comme une dynamique plus profonde qui anime l’œuvre mouawadienne?: une poétique de la conversion??