Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pièces de conversation dans l’art contemporain

Naessens Ophélie
Publication date 27/02/2025
EAN: 9782336492100
Availability Available from publisher
Cet essai s’inscrit dans les recherches consacrées au tournant participatif de l’art contemporain. Cette constellation puise ses racines théoriques et pratiques dans les années 1960 et 1970, à travers un désintérêt pour l’art objectal, l’influence de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count254
Languagefr
AuthorNaessens Ophélie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/02/2025
Weight387 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.50 x 24.00 cm
De l’enquête à la perturbation critique des imaginaires
Cet essai s’inscrit dans les recherches consacrées au tournant participatif de l’art contemporain. Cette constellation puise ses racines théoriques et pratiques dans les années 1960 et 1970, à travers un désintérêt pour l’art objectal, l’influence des pédagogies féministes, les interrogations art-société, les intrications entre militantisme, pédagogie et art.L’étude se concentre sur des artistes présentant des performances s’articulant autour d’un échange discursif, faisant œuvre à partir d’une prise de parole. Le sujet de l’échange dialogique comme fondement de la création participative est fédérateur pour un nombre croissant d’artistes, confirmant une tendance repérée outre-Atlantique, étudié de manière périphérique (co-création, enquête), et devenu un objet de préoccupation au-delà des réseaux artistiques et scientifiques. Ce texte circonscrit les pièces conversationnelles comme formes singulières dans l’art contemporain, saisit leurs caractéristiques et enjeux méthodologiques, formes et discours. Il y questionne la manière dont ces œuvres introduisent des perturbations créatrices et critiques de nos représentations et discours.