Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Luxe et digital : de nouvelles technologies dans l’univers du luxe

Rebière Philippe
Publication date 08/05/2025
EAN: 9782336491141
Availability Available from publisher
Le phénomène de digitalisation est venu ébranler l’univers du luxe, cette évolution ne cadrant pas avec son image plutôt conservatrice. De plus, la crise du Covid 19 a provoqué une fêlure dans la consommation et dans l’image harmonieuse du luxe. Souc... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count372
Languagefr
AuthorRebière Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/05/2025
Weight562 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.50 x 24.00 cm
Le phénomène de digitalisation est venu ébranler l’univers du luxe, cette évolution ne cadrant pas avec son image plutôt conservatrice. De plus, la crise du Covid 19 a provoqué une fêlure dans la consommation et dans l’image harmonieuse du luxe. Soucieuses d’équilibrer l’innovation numérique avec leurs valeurs fondamentales d’exclusivité et de patrimoine, les marques de luxe doivent veiller à préserver leur identité. Elles ont rompu avec le classicisme, mais s’inquiètent du mauvais rapport entre luxe et digital. Cette inquiétude est-elle légitime ? La mise en œuvre de nouvelles technologies comme le retail omnicanal, les plateformes, la blockchain, la supply chain, la responsabilité sociale, a accéléré le réexamen des business models innovants des marques traditionnelles. Pour maintenir leur leadership, les marques de luxe ont décidé de se confronter à l’environnement numérique : le métavers a été lancé. Pour être compétitifs, les retailers peuvent créer une nouvelle expérience pour les consommateurs en utilisant l'intelligence artificielle et les technologies, et en renouvelant subtilement le service à la clientèle. L’univers du luxe peut fortement tirer parti des opportunités qui découlent de la transformation numérique et de la société elle-même. Une approche stratégique déployée par les marques doit garantir l’alignement sans faille entre la technologie et la philosophie de luxe, propre à la marque, tout en facilitant l’engagement des consommateurs. Un réel défi émerge : les marques de luxe doivent naviguer dans les complexités de l’ère digitale et tenter d’y prospérer. L’impératif d’une sélection rigoureuse des canaux numériques permettra de préserver et d’élever le statut de luxe de la marque.