Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Comment (re)penser le système éducatif africain ?

Fofana Abou
Publication date 09/01/2025
EAN: 9782336486765
Availability Available from publisher
Les systèmes éducatifs africains connaissent des changements d’approches pédagogiques, alimentées par des projets de toutes sortes financés par l’aide internationale : l’AFD, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le MCC, etc.Ces institutions, via des expert... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count438
Languagefr
AuthorFofana Abou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/01/2025
Weight661 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.50 x 24.00 cm
Les systèmes éducatifs africains connaissent des changements d’approches pédagogiques, alimentées par des projets de toutes sortes financés par l’aide internationale : l’AFD, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le MCC, etc.Ces institutions, via des experts européens, réforment les programmes, les approches pédagogiques et la gouvernance des écoles en appliquant des modèles occidentaux. Cependant, ces projets tiennent-ils suffisamment compte des spécificités locales ? Ces projets peuvent-ils s’inscrire durablement dans le contexte de pays en voie de développement, caractérisé par des classes à effectifs pléthoriques, le manque d’infrastructures, l’absence de matériels didactiques et pédagogiques, l’insuffisance quantitative et qualitative d’enseignants, la présence de langues nationales ? Là, se situe toute la problématique.Pour certains, il faut intégrer les spécificités socio-culturelles africaines, tandis que d'autres prônent une vision universelle de l’éducation. Cet ouvrage présente les perspectives d'enseignants, chercheurs et praticiens sur les réformes curriculaires et les politiques éducatives en Afrique.