Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Conseil des Nations Unies face aux activités liées au mercenariat

Garcia Thierry, Kayi-Chasseur Elif
Publication date 29/07/2025
EAN: 9782336481364
Availability Available from publisher
Du fait de son caractère restrictif, la définition classique du mercenariat, basée sur différents textes internationaux, exclut de nombreuses situations. Ainsi, les entreprises militaires et de sécurité privée (EMSP), qui forment ce qu’on appelle le ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count76
Languagefr
AuthorGarcia Thierry, Kayi-Chasseur Elif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/07/2025
Weight95 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 13.50 x 21.50 cm
Du fait de son caractère restrictif, la définition classique du mercenariat, basée sur différents textes internationaux, exclut de nombreuses situations. Ainsi, les entreprises militaires et de sécurité privée (EMSP), qui forment ce qu’on appelle le «?nouveau?» mercenariat et sont impliquées dans des opérations militaires, mais également des missions humanitaires et de paix et logistique humanitaire, ne sont pas directement visées par les textes internationaux. Malgré leur importance croissante, les nouvelles formes de mercenariat ne sont pas explicitement examinées dans les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui se limite au mercenariat classique. La composition et les positions géostratégiques divergentes des membres permanents du Conseil posent de surcroit une difficulté supplémentaire. Ainsi, la prise en compte des activités liées au mercenariat par le Conseil, seul organe onusien disposant d’un pouvoir contraignant en matière de sécurité collective, se révèle complexe et souvent parcellaire. Cet ouvrage interroge sur la capacité du Conseil de sécurité à prendre en compte l’ensemble des activités liées au mercenariat, et se penche sur la nécessité d’une réforme du Conseil afin de permettre une telle prise en compte.