Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le dictionnaire de l'académie Française au temps des philosophes

Dotoli Giovanni
Publication date 18/09/2024
EAN: 9782336480398
Availability Available from publisher
La quatrième édition du Dictionnaire de l’Académie française paraît en 1762, à un moment crucial de l’histoire de France, des Lumières et de la révolution épistémologique en cours dans toute l’Europe. Le parti des Philosophes va conquérir l’Académie ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count112
Languagefr
AuthorDotoli Giovanni
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/09/2024
Weight223 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 14.00 x 21.00 cm
La quatrième édition (1762)
La quatrième édition du Dictionnaire de l’Académie française paraît en 1762, à un moment crucial de l’histoire de France, des Lumières et de la révolution épistémologique en cours dans toute l’Europe. Le parti des Philosophes va conquérir l’Académie française. Le secrétaire perpétuel en est Charles Pinot Duclos, chef d’orchestre de la nouvelle édition du dictionnaire. C’est l’un des plus grands succès métalexicographiques de l’histoire de la langue française, au niveau de Littré, Larousse, Bernard Quemada et Alain Rey. C’est le dictionnaire de la découverte, de la nature, des connaissances à conquérir, dans le feu de la bataille philosophique. En avant de deux siècles, Duclos concilie l’inconciliable. Tous les intellectuels de son temps y participent, en premier Voltaire.La quatrième édition du Dictionnaire de l’Académie française, par Charles Pinot Duclos, est un modèle. Duclos est l’inventeur du dictionnaire des Lumières, projeté sur l’avenir. On y constate un sens réel du langage, une synchronie vraie de la langue, la participation de la plupart des Philosophes, une orthographe réformée, une nomenclature augmentée, centrée sur l’actualité et sur le progrès.