Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les principes généraux de la forme d’état unitaire

Evliyaoglu Selçuk Abdullah
Publication date 29/08/2024
EAN: 9782336476131
Availability Available from publisher
Le contexte de la notion d’État unitaire est en pleine mutation. La République française en témoigne notamment depuis les réformes de la décentralisation de 1982. En effet, il est possible de constater une transition de l’État unitaire «?typique?» ou... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count308
Languagefr
AuthorEvliyaoglu Selçuk Abdullah
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/08/2024
Weight467 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.50 x 24.00 cm
Analyse comparée entre la France et la Turquie
Le contexte de la notion d’État unitaire est en pleine mutation. La République française en témoigne notamment depuis les réformes de la décentralisation de 1982. En effet, il est possible de constater une transition de l’État unitaire «?typique?» ou «?classique?» à l’État unitaire «?atypique?» ou «?moderne?». Ainsi, une comparaison entre l’État unitaire français et la République turque qui est strictement fidèle à la structure étatique unitaire permet de démontrer cette transition. Cet ouvrage propose une analyse critique comparée sur les principes généraux de l’État unitaire afin de déterminer la limite de la mutation admissible de cette forme d’État. En partant des organisations étatiques de la France et de la Turquie, avec les autres critères nécessaires, l’unité du pouvoir législatif apparaît comme une condition «?sine qua non?»et une limite infranchissable dans le cadre de la mutation indiquée. Néanmoins, la situation est un peu complexe pour l’État français face à la position exceptionnelle de certaines collectivités. L’ouvrage met en place, sur ce point, certaines formules raisonnables vis-à-vis de la complexité des systèmes juridiques des États unitaires.