Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Afromanie

Ilunga Mukadi, Kafarhire Murhula Toussaint
Publication date 01/05/2025
EAN: 9782336473482
Availability Available from publisher
Afromanie invite à questionner l’image que nous nous faisons de l’Afrique. L’auteur noue ici un dialogue avec les cadres discursifs, les contextes culturels, et les histoires socio-politiques qui ont déterminé les productions, accumulations, et disp... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count118
Languagefr
AuthorIlunga Mukadi, Kafarhire Murhula Toussaint
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/05/2025
Weight144 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 13.50 x 21.50 cm
Essai d’études africaines
Afromanie invite à questionner l’image que nous nous faisons de l’Afrique. L’auteur noue ici un dialogue avec les cadres discursifs, les contextes culturels, et les histoires socio-politiques qui ont déterminé les productions, accumulations, et dispersions des savoirs sur l’Afrique, tels que nous en disposons aujourd’hui. Il refuse de s’enfermer dans le ghetto de la « bibliothèque coloniale », qui devient comme une prison de l’imaginaire de l’Afrique. Il prend le risque de réfuter tout dogmatisme aussi bien afrocentriste que post-colonial. Reprenant les conclusions des anciens, l’auteur critique leurs perspectives. Il écoute et questionne ses prédécesseurs et reprend à son compte leurs débats. Surtout, il prend position et parle d’Afromanie. Un mot qu’il forge pour décrire une sorte de transgression émotionnelle et intellectuelle, ainsi que les incohérences épistémologiques, esthétiques, et symboliques qui étouffent les discours sur l’Afrique, ainsi que la vision que l’on a d’elle.