Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des doctrines et des hommes

Nadal Jean
Publication date 05/07/2024
EAN: 9782336473154
Availability Available from publisher
Sur les parois des grottes de Lascaux, de Chauvet ou de Tassili-n-Ajjer, nos ancêtres, dans leurs œuvres picturales, maîtrisaient profondeur, ronde-bosse, utilisaient fissures, diverticules ou mouvements de la roche pour mettre en perspective, déjà, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count174
Languagefr
AuthorNadal Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/07/2024
Weight209 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
Perspectives psychanalytiques anthropologiques
Sur les parois des grottes de Lascaux, de Chauvet ou de Tassili-n-Ajjer, nos ancêtres, dans leurs œuvres picturales, maîtrisaient profondeur, ronde-bosse, utilisaient fissures, diverticules ou mouvements de la roche pour mettre en perspective, déjà, leur rapport symbolique au monde animal, à la vie et à la mort. Pourquoi faut-il attendre le Quattrocento en Italie pour que l’Occident redécouvre la perspective??Pourquoi ce trou vertigineux de quelques milliers d’années pour retrouver et reconsidérer – à partir de doctrines et de savoirs «?constitués?» sur l’anatomie, la physiologie de l’œil et la géométrie – que la perspective n’est pas réductible à la perspective linéaire, mais permet d’affirmer un point de vue sur le monde?: la naissance du perspectivisme?? Comment s’effectue ce virage épistémologique radical, considérant que notre intelligibilité du monde est influencée par nos points de vue individuels à partir de nos expériences, croyances puis, avec Freud, que l’humain est déterminé par l’inconscient?? Aussi sommes-nous conduits à un point de vue perspectiviste intéressant les liens que l’homme établit dans ses différents investissements et simultanément, à réinterroger les invariants fondateurs des mythes, des cultures et des sociétés. Considérations qui ont permis à Freud d’établir que la psychanalyse est une anthropologie ouverte sur une anthropologie psychanalytique.