Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Petit vocabulaire critique de l’éducation spécialisée

Rouzel Joseph, Filhol Olivier
Publication date 24/10/2024
EAN: 9782336471860
Availability Available from publisher
L’éducation spécialisée et l’ensemble du secteur social et médico-social traversent une crise inédite : difficultés de recrutement, démissions, perte de sens, usure professionnelle, « turn-over », désaffection des jeunes générations pour les forma... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count276
Languagefr
AuthorRouzel Joseph, Filhol Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/10/2024
Weight417 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.50 x 24.00 cm
Les enjeux de la formation en travail social
L’éducation spécialisée et l’ensemble du secteur social et médico-social traversent une crise inédite : difficultés de recrutement, démissions, perte de sens, usure professionnelle, « turn-over », désaffection des jeunes générations pour les formations sociales…Cette crise en profondeur contaminée par l’idéologie managériale néolibérale, avec sa cohorte de modèles et d’outils fétichisés, tend à normaliser les comportements et à formater les consciences. Un changement paradigmatique est à l’œuvre, il a l’ambition d’opérer en douceur, avec la complicité de certains centres de formation et d’institutions une mue lexicale sans précédent ; la langue officielle et les pratiques qui l’accompagnent : « démarche qualité », « management », « résultats », « performance » … congédient de leur vocabulaire des notions telles que « clinique », « transfert », « expérience initiatique », « transmission » … au point où se répand très largement l’idée de l’imposition d’un « social de gestion » qui introduit une forte porosité à l’égard de la logique de marché. L’enjeu est de taille ! À la lumière de son expérience, l’auteur montre que derrière la bataille des mots, l’héritage culturel et professionnel du social est menacé. Il doit être préservé à la condition de revivifier et de promouvoir une pensée humaniste capable d’interroger en permanence un savoir qui fonde et légitime une pratique éducative destinée aux plus démunis.