Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Géopolitique dans le monde grec antique (VIIe - IIe siècle av. J.-C.)

Thiry Sébastien
Publication date 25/07/2024
EAN: 9782336471655
Availability Available from publisher
Née en tant que discipline à la fin du XIXe siècle, la géopolitique s’est imposée depuis une vingtaine d’années comme une grille de lecture incontournable pour appréhender la complexité du monde actuel. Son étymologie (gè, la terre et politikè, la p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count258
Languagefr
AuthorThiry Sébastien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/07/2024
Weight307 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 13.50 x 21.50 cm
Lexique
Née en tant que discipline à la fin du XIXe siècle, la géopolitique s’est imposée depuis une vingtaine d’années comme une grille de lecture incontournable pour appréhender la complexité du monde actuel. Son étymologie (gè, la terre et politikè, la politique) constituerait-elle sa seule connexion avec la Grèce antique?? Dans la mesure où les anciens Grecs ont inventé l’histoire et la géographie, auraient-ils été également des précurseurs de la géopolitique?? Pour y répondre, il convenait d’interroger les sources antiques disponibles pour la période du VIIe au IIe siècle av. J.-C. La richesse et la qualité des données collectées apportent la démonstration éclatante que des préoccupations de nature géopolitique et géostratégique ont nourri en abondance les réflexions des principaux acteurs et témoins de l’histoire du monde grec antique, qu’ils aient été Grecs, Perses, Macédoniens, Romains ou Carthaginois. Le présent lexique a pour objet de présenter leurs propos, parfois cyniques, souvent empreints d’une franchise brutale, mais toujours réalistes et d’une saisissante modernité.