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De la narratologie au storytelling digital

Tebangasa Apala Dieudonné, Lits Marc
Publication date 25/07/2024
EAN: 9782336470825
Availability Available from publisher
La narratologie comme science de la production-analyse-diffusion du récit, touche tous les secteurs de la vie (toute discipline dont l’objet est sous forme de récit) : narratologie littéraire, médiatique, journalistique, catéchétique, éducative, psyc... See full description
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Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count246
Languagefr
AuthorTebangasa Apala Dieudonné, Lits Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/07/2024
Weight293 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 13.50 x 21.50 cm
Pour une information efficace
La narratologie comme science de la production-analyse-diffusion du récit, touche tous les secteurs de la vie (toute discipline dont l’objet est sous forme de récit) : narratologie littéraire, médiatique, journalistique, catéchétique, éducative, psychologique, analyse et publicité narratives. Cependant, avec l’essor des Histoires ou des Stories à l’ère du numérique, tout internaute peut inventer un récit. Il faut une initiation à la pratique de la narratologie comme art de faire passer efficacement une information à travers la narration d’une histoire. Dieudonné TEBANGASA APALA distingue la pensée narrative de celle positiviste et montre l’évolution de la narratologie littéraire à celle médiatique. Après avoir défini le récit à partir d’Histoire et Narration, il indique les conditions de sa production, ses typologies, les méthodes d’analyse, les fonctions du personnage dans l’organisation narrative. L’auteur rappelle l’évolution de l’analyse narrative : de l’analyse structurale à celle du contenu, en passant par Paul Ricœur. Il détermine le concept Storytelling (Story), son rôle, son but et son utilisation.