Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le handicap mental

Bassolé Alexis Clotaire Némoiby, Palé Augustin, Sawadogo Abdoualye, Sangaré Oumar
Publication date 03/10/2024
EAN: 9782336470610
Availability Available from publisher
Au Burkina Faso, le problème de la prise en charge des malades mentaux errant dans les villes se pose avec acuité. Ce livre met en relief l’assistance dont ceux-ci bénéficient au travers de deux structures associatives. Il montre que la quête du bien... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count116
Languagefr
AuthorBassolé Alexis Clotaire Némoiby, Palé Augustin, Sawadogo Abdoualye, Sangaré Oumar
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2024
Weight142 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 13.50 x 21.50 cm
Perceptions et prise en charge au nord du Burkina Faso
Au Burkina Faso, le problème de la prise en charge des malades mentaux errant dans les villes se pose avec acuité. Ce livre met en relief l’assistance dont ceux-ci bénéficient au travers de deux structures associatives. Il montre que la quête du bien-être physique et mental demeure une préoccupation majeure pour tous les acteurs intervenant dans le domaine de la santé, précisément du handicap mental. Dès lors, comment se passe la prise en charge clinique et sociale de cette catégorie définie comme « fous de la rue », soit des êtres présentant des signes distinctifs de désordre, de violence, de honte, de rejet et de danger ?La collecte des données – méthode qualitative – se fait auprès des parents de personnes vivant avec un handicap psychosocial et intellectuel, de malades stabilisés, du personnel soignant et des acteurs des structures associatives. Les résultats de l’étude révèlent cinq formes d’assistance : alimentaire, hygiénique, vestimentaire, sanitaire et à la réinsertion socioprofessionnelle.