Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Germain Nouveau

Crosnier Etienne
Publication date 27/06/2024
EAN: 9782336466217
Availability Available from publisher
Germain Nouveau (1851-1920) est surtout connu pour avoir été l’ami de Verlaine et de Rimbaud. Il est cité dans de nombreux travaux sur les Illuminations, bien que lui-même n’en ait jamais fait mention dans ses écrits. Encensé après sa mort par les su... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count146
Languagefr
AuthorCrosnier Etienne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/06/2024
Weight198 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 13.50 x 21.50 cm
Comprendre les malentendus d’un mythe
Germain Nouveau (1851-1920) est surtout connu pour avoir été l’ami de Verlaine et de Rimbaud. Il est cité dans de nombreux travaux sur les Illuminations, bien que lui-même n’en ait jamais fait mention dans ses écrits. Encensé après sa mort par les surréalistes, les communistes, puis les acteurs de mai 68, le « phénix » d’André Breton renaît intact de ses cendres après chaque conflit ou crise du XXe siècle. Mais son œuvre poétique, contrairement à celle des « amants maudits », n’a jamais trouvé sa place dans notre Panthéon littéraire. Ses principaux recueils, La Doctrine de l’amour et Valentines, déjà remaniés il y a cent ans, sont de surcroît éclipsés par le mythe populaire d’Humilis, pèlerin mendiant sublimé par l’affirmation d’Aragon : « Non un épigone de Rimbaud. Son égal. » D’où un malentendu sur la valeur strictement littéraire de ses poèmes, qu’une relecture comparée avec différents textes, contemporains mais aussi antérieurs, permet de mieux situer. Le « chanteur éveillé » de Jacques Brenner apparaît alors comme un digne héritier duParnasse contemporain, aux rimes sonores et aux rythmes évoquant davantage la tradition de la chanson populaire que l’alchimie du verbe rimbaldienne.