Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un modèle « janusien » et consensuel calédonien ?

Manga Jean-Baptiste, Flotat Jean-Pierre, David Carine, Gogny Victor, Loquet Jacques
Publication date 26/09/2024
EAN: 9782336464909
Availability Available from publisher
Malgré ses mouvements passionnels, tumultueux et récurrents, la Nouvelle-Calédonie pourrait être une source de fierté pour l’ONU et la France qui ont mis en œuvre un processus de décolonisation ayant permis de garantir près d’une quarantaine d’années... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count224
Languagefr
AuthorManga Jean-Baptiste, Flotat Jean-Pierre, David Carine, Gogny Victor, Loquet Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/09/2024
Weight342 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.50 x 24.00 cm
Des liens qui enchaînent aux liens qui libèrent
Malgré ses mouvements passionnels, tumultueux et récurrents, la Nouvelle-Calédonie pourrait être une source de fierté pour l’ONU et la France qui ont mis en œuvre un processus de décolonisation ayant permis de garantir près d’une quarantaine d’années de paix et de stabilité. Si le parcours réalisé honore la France malgré ses maladresses, et fait de la Nouvelle-Calédonie un cas à part, refonder les relations entre les deux entités suppose de passer d’une relation subie à une relation totalement consentie et volontaire, de substituer des liens qui libèrent aux liens qui enchaînent. Cela suppose aussi une nouvelle vision de l’avenir construite ensemble, prenant en compte les mutations du monde et l’envie tantôt sourde tantôt bruyante d’un « peuple » qui rêve de devenir l’auteur de sa propre destinée. La Nouvelle-Calédonie pourrait, le cas échéant, renforcer sa singularité en devenant officiellement un « Pays » qu’elle est déjà officieusement, et en se dotant d’une Constitution dont l’un des objectifs serait de concrétiser l’existence de ce « Peuple du destin commun », car « faire pays » va de pair avec « faire peuple » et « faire société ».